La micro-crèche « Les Petits Explorateurs » est là pour aider chaque enfant à bien grandir et à se développer de façon harmonieuse.

Il sera important pour l’enfant d’être en sécurité affective c’est pourquoi le personnel de la structure veille à un accueil individualisé. 

Il est primordial que l’enfant ait plaisir à venir jouer et apprendre dans un lieu apaisant.

Notre projet est basé sur les approches de Pikler et de Montessori, les grands axes sont:

  • la motricité libre et une activité autonome : nous respectons le stade de développement de l'enfant, par exemple nous ne mettons pas un enfant assis s'il n'en est pas capable. Si l'enfant se trouve en difficulté nous lui laissons expérimenter seul avant d'intervenir.

  • la référence et la sécurité affective : une relation de confiance est installée grâce aux différents échanges qu'il y a entre l'adulte et l'enfant. Ce sont ces moments  d'échanges qui lui permettent de connaître et de différencier la personne de référence (qui chaque jour lui donnera son repas, le couchera pour la sieste, le changera). La notion de référence est d'autant plus importante au moment de la période de familiarisation.

  • un matériel adapté  : il est  attrayant, tactile et concret. Il permet à l’enfant d’explorer le monde et de se construire                                                                                                                                                                   

  • la mixité des âges : favorise l'entraide et les échanges entre les enfants, les plus jeunes imitent  les plus grands et les plus grands renforcent leurs connaissances et se sentent valorisés.

Chaque enfant a son propre rythme et il est important de ne pas  le bousculer, nous ne forçons jamais un enfant qui n'a pas envie de participer à une activité.

Je pense qu’il est important de stimuler l’enfant et de lui proposer différentes activités sans pour autant le sur-stimuler.

A mon sens, il faut lui laisser sa place d’enfant avec ses jeux d’enfants (le parcours de la scolarité sera suffisamment long).

  • Facebook

 

Micro-crèche Les Petits Explorateurs